Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Trump rencontre le dirigeant syrien par intérim Al Charaa à Ryad
information fournie par Reuters 14/05/2025 à 09:59

Donald Trump s'est entretenu mercredi à Ryad avec le président syrien par intérim Ahmed al Charaa au lendemain de son annonce surprise de la levée des sanctions américaines contre la Syrie.

En tournée dans le Golfe, le président américain a dit avoir été encouragé par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salman et le président turc Recep Tayyip Erdogan, deux dirigeants avec lesquels il entretient de bonnes relations, à lever ces sanctions contre la Syrie malgré les réticences exprimées par Israël et jusqu'au sein de sa propre administration en raison des liens passés d'Ahmed al Charaa avec Al Qaïda.

Le président syrien par intérim, qui était à la tête de la coalition à dominante islamiste ayant renversé Bachar al Assad en décembre, était lui-même auparavant qualifié de "terroriste" par Washington.

Ahmed al Charaa a rompu ses liens avec Al Qaïda en 2016.

L'agence Anadolu a rapporté que Recep Tayyip Erdogan avait participé à une réunion en ligne avec Donald Trump, Mohammed ben Salman et Ahmed al Charaa.

Les Etats-Unis ont imposé des sanctions au fil des ans à la Syrie en raison de la répression de la contestation contre Bachar al Assad à partir de 2011, vite transformée en guerre civile.

Après l'Arabie saoudite, Donald Trump doit se rendre au Qatar puis aux Emirats arabes unis dans le cadre de sa tournée de quatre jours dans le Golfe.

(Rédigé par Nayera Abdallah, Jana Choukeir et Tala Ramadan, version française Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault)

2 commentaires

  • 14 mai 10:43

    jetés


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo diffusée le 16 mars 2025 par le service de presse de la présidence du Salvador montre des hommes lors de leur incarcération au Centre d'enfermement pour le terrorisme (CECOT) dans la ville de Tecoluca, au Salvador ( EL SALVADOR'S PRESIDENCY PRESS OFFICE / Handout )
    information fournie par AFP 17.05.2025 00:00 

    Les avocats des 252 migrants vénézuéliens expulsés par le gouvernement américain de Donald Trump et détenus depuis deux mois dans une prison de haute sécurité au Salvador ont dénoncé vendredi les "tortures" subies par leurs clients. Le cabinet Grupo Ortega, engagé ... Lire la suite

  • Enlèvements, braquages, narcotrafic : vers un tournant mafieux de la France ?
    information fournie par France 24 16.05.2025 23:51 

    Les images ont fait le tour des médias cette semaine en France, la tentative d’enlèvement de la fille d’un investisseur en cryptomonnaie. L’histoire se finit bien, elle a pu être secourue à temps, mais ce n’est pas la première fois que le monde de la cryptomonnaie ... Lire la suite

  • La France porte plainte contre l'Iran devant la CIJ
    information fournie par France 24 16.05.2025 23:17 

    La France a décidé ce vendredi de porter plainte contre l’Iran devant la Cour internationale de justice pour violation de la protection consulaire. En cause : la détention jugée arbitraire de Cécile Kohler et Jacques Paris. Ce couple de Français est détenu à Téhéran ... Lire la suite

  • Un train à l'arrêt en gare Montparnasse à Paris, le 3 avril 2021 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 16.05.2025 22:55 

    Jusqu'à présent, si votre animal de compagnie s'échappait sous un train en gare juste avant le départ, la SNCF n'avait pas de règle claire. Après plus de deux ans de délibérations, la compagnie a décidé qu'un train pouvait être retardé de 20 minutes maximum, selon ... Lire la suite